Pony-Préamp

Un excellent ampli casque …

En fait mon premier ampli à lampe réalisé en 98 (hé oui au siècle dernier.) Cette article montre la surtout la remise au propre et réalisation d’un boîtier pour loger ce proto qui était simplement a l’origine une expérience de curiosité vis à vis de ces mystérieux amplificateurs qui produit plus d’énergie calorifique que d’énergie sonore !

Ce schéma me vient de la revue Elektor. Son titre de l’époque « The Préamp » A l’origine un simple pré-ampli de ligne à 2 étages, détourné pour une écoute HiFi au casque. (Haute impédance) Qualité maximum. Tout est optimisé linéarité, silence et bande passante.

En effet si on regarde le schéma, chaque voie est conçue autour de deux étages. Une triode puis une pentode. Chaque étage a sa propre contre réaction. Et une contre-réaction globale encadre le tout . Ça c’était pour la linéarité. L’alimentation, elle aussi est soignée. HT 310V régulée, chauffage des deux tubes en continu, pour le silence. Et pour la bande passante : 1Hz 1MHz facile ! Car pas de transfo BF. (voir schémas ci-dessous)

J’ai à l’époque réalisé le câblage que vous voyez sur plaques d’essais, mais surtout j’ai réalisé et bobiné moi même le transfo. HT. Pas peu fière sur ce coup là. Sur mon petit tour de méca, transformé en une bobineuse improvisée en y ajoutant un compteur de tours. Puis passé à l’imprégnation sous vide , dans la société ou je travaillais à l’époque. Puis un test d’isolement à 2KV primaire/secondaire/carcasse. Test qui m’a valu l’obligation d’en fabriquer un 2eme, car le premier n’a pas résisté ! Le métier c’est la pratique des connaissances! Théorie / pratique, bref…
L’imprégnation, pour ce qui ne connaissent pas, consiste à plonger le transfo dans un bain de vernis et a faire le vide. Le vernis entre alors dans tous les vides et recoins du transfo. Entre les spires du bobinage, entre les plaques de tôles du noyau magnétique, il les colle et les isole. Pour isolement électrique (diélectrique), pour les courants de Foucault, entres plaques magnétiques, mais surtout pour le bruit du 50Hz ! Le raffut d’un transfo, pour un système audio…

Mon transfo était calculé pour une sortie HT 320V sous quelques dizaines de mA, et une sortie 14V 1 ,5A. Pour le chauffage des 2 lampes en série sous 12,6V régulé avec un LM317K TO3. Beaucoup de dissipation dans le transfo et dans le régulateur. Pour la remise au propre j’ai dons choisi de profiter de l’expérience d’Equi-Libre, et de remplacer tout cela par une petite alim à découpage 12V 2A réglable et réglée 12,6V. 7€ je crois, venant du pays d’orient lointain… Une bonne connexion du boîtier au châssis, ainsi qu’une mise à la masse du -12V6, et le tour est joué.

Mise en boite

J’aime recycler et détourner les objets pour en faire d’autres. Je suis parti d’un routeur Ethernet HS que j’ai découpé. Trop petit pour tout rentrer, j’ai décidé de l’agrandir un peu, et en profiter pour le rendre un peu plus joli en créant une face avant relevée de 30°. Du métal et du bois, pour la chaleur. Le transfo HT et la petite alim à découpage seront à l’extérieur de la boite, dans une petite cage de Faraday aérée. Un petit box pour le poney. ;-)


Boîtier d’un vieux routeur Ethernet

Idée de départ… Face AV a 30° en bois.

Découpe, Perçage Position Transfo
et Alim. Traçage de la future face AV.

Tôle récupérée sur des morceaux d’armoire électrique industrielle bonne pour le recyclage. Une 2eme vie. La tôle d’acier se travaille assez facilement. Et l’avantage c’est qu’on peut la braser à l’étain comme en carrosserie. (A l’ancienne) C’est très solide si on respecte certaines règles de conception . (Surfaces de contact.) L’autre avantage c’est qu’a basse température la tôle ne se déforme pas. Il faut juste appliquer les règles du collage, car la brasure c’est un collage. C’est à dire que la solidité est proportionnelle à la surface de collage. Si il y a des efforts, il faut favoriser à la conception le cisaillement à l’arrachement. Il faut donc prévoir des surfaces en conséquence.


Découpe et premier pliage de la partie ajoutée.

Pièce pour ajout, 1ère partie

1ere et 2eme pièce d’ajout face avant

Sur ma face avant, les petits rabats viennent en contact à plat sur l’autre partie du boîtier ce qui permet facilement de les braser et d’assurer une solidité suffisante. La brasure sur des surfaces a plat peut se faire avec une petite lampe a souder. La partie supérieure de la face avant est soudée de la même façon, grâce à des pliages. Un cordon est réalisé au fer à souder (200W) sur la partie qui forme l’ange sur le dessus du boîtier. Il sera arasé à la lime demi ronde et fini au grattoir. Pour former un conger de 10mm de rayon environ.


Après perçage soudure 1ère partie Face AV

Soudure 2eme partie: le dessus

Vue de dessous de l’ensemble soudé. (brasé!)

Box du poney ;-)

Le transfo HT et l’alimentation à découpage pour le chauffage des lampes sont à l’extérieur. Il faut donc réaliser un petite boite qui fera office de cage de Faraday. Si possible avec aérations. Elle est réalisée avec deux flasques de tôle d’acier et une grille d’alu. J’ai rabattu le bord des flasques au tas de carrossier pour faire la liaison avec la grille, et la recouvrir légèrement. La grille en alu est simplement formée, pliée et fixée avec les flasques à l’aide de rivets pop.


Façonnage de 3 pièces : 2 flasques et une grille.

Montage à blanc avant rivetage.

Positionnement à blanc.

Deux équerres en tôle sur lesquelles j’ai brasé de petits écrous de 3, viendront se loger sous les transfos et permettront de fixer la cage sur le châssis à l’aide de 4 vis de 3.


Réalisation d’équerres de fixation

Avec transfo et alimentation

Vue sans matériel.

Grille de fond

Le boîtier était refermé à l’origine par une grille métallique en dessous. Très bien pour la circulation d’air, pas mal de dissipation de composants à l’intérieur. Je n’ai fait que la rallonger pour refermer l’ensemble.

Face avant et déco

Pour le “voisinage” avec l’ampli  Equi-Libre, le bois s’impose. L’ensemble serra noir. Un peu de bois, d’alu viendront rehausser l’ensemble. La face avant est découpé dans une plinthe en chaîne de 15mm. Creusée de 5mm coté boîtier, elle le recouvre et déborde sue le pourtour d’environ 5mm.


Usinage face avant bois et déco

Principe de réalisation de la partie en creux

Vue de l’encastrement du boîtier dans la face avant

Vue du montage de la platine potentiomètres

Évidement pour les écrous des potentiomètres.

Vue des usinages de la face avant (verniers en cuivre)

Sous la face avant, les potentiomètres sont fixés sur la partie métallique. Un lamage de 5mm dans la partie bois permet de loger les écrous des potentiomètres. Coté avant une rondelle en cuivre collée au fond d’un lamage de 1mm fait office de vernier décoratif pour les  boutons de volume et de balance en alu noirs.
La pièce de bois ajoutée au niveau du pliage ne sert qu’a la déco, et à cacher quelques trous.


Rondelles verniers découpées dans du cuivre (tuyau)

Plus jolies une fois polies

Collage

Une plaque d’alu gris anodisé et vernis satiné, est ajouté sous les 2 tubes pour relever un peu l’austérité du boîtier noir. Elle vient en prolongement visuel de la grille de la boite des transformateurs. J’ai hésité a la polir pour faire miroir. C’est un choix.

Peinture et vernis

Le bois sera tinté avec un mélange de plusieurs teintes à l’alcool pour être à mon goût. Puis vernis de 3 couches. j’ai fait un essai en brillant … mais je suis revenu à du mat pour la couche finale. Seules les parties en cuivre ont été conservées en brillant par masquage.


Les éléments du boîtier posés

Du bois et du métal.

Vue arrière.

Le boîtier est peint en noir mat puis vernis de 2 couches de vernis satin.

Montage câblage

le Kit ;-)


Les CI sont montés sur colonnettes, composants vers le haut pour les 2 modules amplificateurs. Ce à cause des supports de tubes. Ils sont rehaussés de 20mm grâce à des prolongateurs Noval mâle / femelle. (trouvé en Chine…) Pile la hauteur des condensateurs chimiques. (25mm il me semble)


Montage du transfo HT et Alim DC chauffage

Vue carte Alim câblée

Vue d’ensemble du câblage.
avant mise en place définitif des
deux voies ampli.

Pas de détail en image du câblage des cartes ni de la réalisation du transfo (Bobiné au tour de mécanique chez moi), car la photo numérique n’était pas encore d’actualité en 98 pour moi. (encore trop cher)


Vue de détail des 2 voies Amplificateur

Circuit tempo de stabilisation des tensions pour
Protection du casque pendant le chauffage des tubes

L’ensemble monté et câblé

L’alimentation elle, est montée composants vers le bas. Ça rentre juste.
Câblage rien de compliqué. Blindage pour la BF sur les entées, mis au châssis. Le moins des filaments mis à la masse au point milieu entre les 2 filaments.. Ainsi que les masses (0v) de la HT. le tout en étoile sur le châssis.
En face avant : 3 réglages à gauche (petit potentiomètre) la balance. Le bouton poussoir en laiton atténuateur 20db, et volume au centre.


Vu arrière : équipement

Vue de l’ensemble terminé et son casque

Mon poney n’est pas content?!…Rien n’est parfait ;-)

Voilà, un petit ampli casque polyvalent d’excellente qualité qui peut aussi servir d’ampli de ligne pour déporter un appareil à quelque distance d’un ampli, ou même de servir de pré-ampli pour d’autres expérimentations.