Réalisation – Partie 2

Volume HP à capacité variable.

D.Pétoin explique dans un de ses écrits, que le volume de cette cavité est très importante et doit être précisément respectée. Une petite dérive peut conduire l’ensemble à “sonner” comme une casserole! On va expérimenter la chose. Thierry a décidé de rendre ce volume réglable entre ??? et ???? cm3. On pourra peut-être aussi essayer d’autres HP que le Fostex.

1ere pièce, essai Roulettes pour supporter le poids Double filetages de 10mm rattrapage de jeux

Le volume arrière est constituée de 3 plaques de CTP. Une supérieur, (sous la volute intérieur), une en bas collées et vissé a travers les flans. Et une dernière plaque en CTP. Percé au centre Ferme l’arrière. Sur cette face, une tige de 10 mm, vient en appui sur un système d’écrous – rondelles + liège qui arrête l’ensemble en translation. La partie arrière est démontable.

Leste inertiel : béton coulé 2×2 CTP+MDF Plaque de passage de tige filetée réglage

la partie mobile est la pièce la plus compliquée. Elle doit être massive pour ne pas vibrer. Elle ne doit se déplacer grâce à la rotation de la tige filetée, sans coincer lors du réglage. Elle est réalisée à partir d’une pièce en CTP percé de trous rempli de béton. Deux plaques de MDF sont collées et referment l’ensemble de part et d’autre. Deux roulettes sont encastrées dans cette pièce (en bas) pour lui permettre de se déplacer plus facilement sur le fond.

Filetage sur partie mobile Pièce de fermeture Arrière cavité HP Plaque arrière HP et son futur vernier

Au centre un trou, et 2 pièces en fer plat de 5mm d’épaisseur, percées et taraudées à 10mm, viennent prendre place vissées de chaque coté de cette plaque. Une des deux est vissées sur du liège, lui permettant un réglage, et donc un rattrapage de jeu sur la tige filetée. Pas de vibration !

Partie mobile : pose feutrine Joint en feutre Test de glissement plaque mobile

Un joint en feutrine est ajouté sur le pourtour (champ) de cette pièce pour l’étanchéité. Le tout est ajusté, et glissant juste. Ça fonctionne très bien.

La cavité HP Monté avec règle et curseur.Plaque arrière HP montée et son vernier Ébauche molette de réglage

Une molette en bois est réalisée et montée en bout de tige filetée pour pouvoir actionner manuellement le système de réglage de volume arrière.

Volute extérieure et montage des HP

La volute extérieure est montée à blanc pour réaliser la fixation du HP. Elle est referme la cavité réglable. La volute est donc percée à la forme du HP, et une plaque renfort CTP est ajoutée pour supporter le HP. Quatre inserts filetés y sont positionnés pour permettre la fixations du HP.

Gabarit de perçage Montage à blanc Plaque CTP renfort pour fixation HP

Le tweeter

Une option de ce système est d’ajouter un tweeter pour renforcer un peu le haut de la bande passante (l’extension du bas de la bande étant l’apanage du pavillon.) Mon ami a choisi un tweeter Fostex abordable, lde ref FE17H.

1/3 de sphère bios Arrière tronçonné Évidement. préparation d’un intercalaire.

Son choix est de le monter dans une sphère de bois qui sera fixée à l’intérieur du pavillon. Un potentiomètre à impédance constante permettra le dosage dosage. La réalisation de ce support s’est faite en achetant des boules de bois dur sur internet, diamètre??? Elles sont ensuite coupées et évidées. La partie Arrière étant découpée pour permettre d’évider pour être enfin fixées à l’aide d’ un tube fileté type ” support douilles de lampadaire”.(pour permettre le passage de s fils. La partie avant découpée, sert de pied. (Rien ne se perd.)

Collage de l’intercalaire et partie Arrière Parie restante sert de support

LA SUITE : “Réalisation 3ème partie”