LE SCHÉMA Commenté

M

1 L’étage de Sortie

1ere étape :

Les transfos chinois ont des caractéristiques un peu différentes. Ce sont des 10k PP . Si on reporte ces valeurs,  les courbes ressembleront plutôt à celles-ci. (Ci-dessous)
La polarisation représenté ici est inchangée par rapport aux préconisations Philipps. Pas de dépassement de puissance .


Tracé pour les transfos Chinois 10K p-p

Ces transfos (chinois) sont pourtant vendus pour EL 84. Le graphique ci-dessus montre bien l’incidence de cette variation. On s’éloigne de la limite de puissance max.
Les performances seront bien évidemment moindres. Il sera intéressant d’expérimenter le déplacement de ce point de repos – en augmentant le courant de repos – pour se rapprocher des caractéristiques prévus.
Je n’ai malheureusement pas de documentation pour ces transfos. J’ai réalisé des mesure pour les caractériser pour la simulation. Il ne sont pas très bon. Leur fréquence de coupure basse est au alentours de 145Hz. (Cependant  intéressant pour expérimenter la correction Delta.)

2eme étape (pour 2018) :

Le schéma est prévu pour évoluer, comme je l’ai déjà dit. J’ai investi dans l’achat de 2 bons transfos toriques avec des caractéristiques plus qu’honorables. (Voir doc ici) Mais avec impédance 4K P-P. Ils sont prévu pour des EL34 ou KT88. Ainsi j’ai prévu de commander le pp dans ce cas avec 4 EL84. (Parallèle 2 a 2.) Même schéma et résultat qui devrait être très différent… A suivre.

2 Étage préampli et inverseur

Rien à inventer là non-plus, c’est un inverseur de Schmitt.
Un schéma que j’ai trouvé astucieux et que j’ai repris et adapté. Deux astuces sur cette partie, une petite contre-réaction, locale et symétrique. Et un géné de courant réalisé à partir d’un transistor JFET réglé à 1mA. Astuce qui évite un calcul de résistances, assez compliqué pour obtenir équilibre et symétrie. Il permet d’attaquer les deux (ou 4) grilles G1 de l’étage Push-Pull par l’intermédiaire de 2 (ou 4) Capas de couplage.

3 Correction de linéarité

En fait 2 modes de corrections possibles sur cet ampli. La contre réaction du transformateur de sorti sur le dernier étage (agissant sur G2). Mode dit « Super-linéaire ». Ou ce qui fait l’originalité de cet ampli la correction delta. Ce mode permet théoriquement une correction en gain et en phase, sans pour autant faire perdre en gain (boucle ouverte) Ce système compense très efficacement les défaillances du transfo de sortie, et notamment pour les fréquences basses. (manque de self-coupure basse) La simulation et les mesures en réel le montrent bien. (Voir plus bas mesures scop sur signal carré)
Les deux modes ne peuvent pas être utilisés ensemble. (Une modif de gain serait  nécessaire sur la boucle delta.-retour transfo-)

4 L’étage de puissance

Il est constitué de 2 (ou 4 EL84 pour la future version; dans ce cas 2 par 2 en parallèles). Le choix de la  polarisation fixe à partir d’un -15V régulé.
les lampes sont appairées.

5 Schéma complet (Kicad)

Le projet a été réalisé avec l’éditeur Open Source KI-CAD. Je met à disposition aussi le schéma en PDF. Il existe pour Linux mais aussi pour les autres plateformes.


Une voie ampli commentée

A télécharger :

Simulation :

Le but premier étant de se familiariser avec les tubes. Polarisation, bande passante. Puis de tester partie par partie  le schéma, pour comprendre et par la suite dimensionner. E le plus important visualiser le fonctionnement de la correction delta.

Je rappelle que j’ai repris cette idée de la lecture de ce superbe article trouvé sur  l’excellent  forum 6bm8-Lab à propos de cette correction delta.  J’ai passé une année, à mes heures perdues pour faire des simulations de  divers parties d’ amplis à tubes, pour en arriver à mes choix.

Ci dessous,  quelques grandes étapes de simulation de cet ampli :


P Max à 15W en boucle ouverte

Bande passante sans correction Delta

Bande Passante avec correcteur Delta

Influence du gain correcteur sur BP

Réglage zéro Delta

Correction Delta sur du carré à 1KHz

Détail sur-ocillation dû au retard de
phase E->S de l’ampli.

Même simulation avec compensation de phase
par une petite dérivée (Capa C4)

Même simulation sans le correcteur Delta

LA SUITE : “L’alimentation”