Réalisation – Partie 3

Les pieds

En fait ils sont importants et presque plus compliqués que les pavillons pour 4 raisons.

• Hauteur d’écoute
• Réglage orientation (azimut, axe d’écoute)
• Stabilité
• Esthétique Passage des fils, borniers de raccordement, et un potentiomètre de réglage d’aiguë sont incorporés.

Des plaques d’obturation permettent grâce à des aimants, de refermer les 3 accès. Plaque avant pour le potentiomètre, et 2 plaques latérales pour accès au réglage azimut et à l’intérieur du pied (filtre et éventuel leste) Je ne vais pas détailler, les images suffiront .

Premier gabarit pied Détails du pied Test de Verticalité

Le principe du réglage est composé d’une quille solidaire du pavillon, pincée comme dans un étau, par une faible déformation des faces latérales du pied. Une tige fileté plus écrous est à l’origine de la force nécessaire. Une feuille de liège permet une franche adhérence. Ce serrage est accessible par une des trappes latérale du pied monté par collage magnétique.

Partie frein de quille.. Tige de serrage Confection de la quille.

Et enfin 4 pieds réglables par vis sont montés sous l’ensemble, et permettent une mise a niveau de l’ensemble.

Détail pour mesurer le niveau de finition Trappes latérales
d’obturation.
Vue arrière

Peinture

L’intérieur du pavillon doit être peint avant montage final, ce pour une finition impeccable. Il est difficile de peindre au pistolet à l’intérieur d’une cavité. Et c’est l’intérieur que l’on voit en premier sur cette enceinte. (attention à l’effet WAOUH) Et il faut aussi penser à positionner la quille pour la fixer définitivement sur la volute extérieure avant montage final.

Pieds Volute intérieure Volute externe.
Boules support tweeters Volutes et pieds

Montage final et flasques décoratives

La volute extérieur est définitivement montée : collée visée, sur flasques latéraux, de la même manière qu’on a pu le faire avec la volute intérieure. Il faut bien évidemment avoir pensé au montage définitif de la quille. Car on ne pourra plus y revenir… Le noir est une couche de peinture de fond. Provisoire, elle sera recouverte plus tard. Puis après arasement des éventuels débordements des volutes par rapport aux flasques, on vient contre-coller sur celles-ci, de chaque coté de l’enceinte, une flasque de parement en MDF. (Avec la même technique qui a fait ses preuves, de colle + de fibre de verre).

Montage volute extérieure Vue de la quille montée Pavillon et support tweeter.

Puis après arasement des éventuels débordements des volutes par rapport aux flasques, on vient contre-coller sur celles-ci, de chaque coté de l’enceinte, une autre flasque. De parement celle-ci en MDF. (Le collage s’est effectué avec une colle légèrement expansive qui a posé quelques problèmes de débordement, qu’il a fallu rattraper) .Ce parement non seulement est là pour rigidifier les flancs, (éviter toutes vibrations) Mais il est aussi découpé quelques cm plus grand que la volute intérieure. Et donc masque les irrégularité et finit l’aspect esthétique de l’ensemble. Les fils du HP passent d’ailleurs à l’intérieur, cachées dans l’angle.

Faces latérales de finition en peinture. Collages des faces latérales. Montage à blanc

LA SUITE : “Réalisation 4ème partie”