Les premiers essais

Les premiers essais sur Haut-Parleurs

L’alimentation

L’alimentation d’abord, déconnectée de l’ensemble ampli, est bien évidemment testée seule. Pour la première mise sous tension, il vaut mieux être très prudent. D’abord vérifier à l’ohm mètre l’absence de court-circuit entre les 2 entrées 230V (secteur) ainsi que les différentes sorties. On pourra aussi pour la 1ere mise sous tension, mettre en série avec l’entrée secteur une lampe d’éclairage (60..100W) qui doit s’allumer brièvement si tout va bien. Si elle reste allumée = problème (CC ou claquage…) Si tout va bien et que le test est correct, la supprimer.

Chaque sortie tension sera  chargée avec son courant de repos prévu par une résistance calculée. Puis après mise sous tension, vérification des tensions de sorties. (Voir tableau)
J’ai fais ensuite, un essai du 300V sous pleine charge : Presque 90W pendant quelques minutes sans échauffement anormal des éléments. (Charge type résistances de puissance)

ATTENTION ces mesures sont DANGEREUSES. Toujours couper les deux pôles du secteur pour les manipulations. Le plus sécuritif étant de débrancher la prise secteur et attendre que les capas chimiques soient bien déchargées. (Contrôler impérativement au voltmètre que toutes les tensions soient bien en dessous de 50V)

La partie amplificateur

Avant de mettre en place les tubes, quelques vérifications.

AVANT DE METTRE SOUS TENSION Position des strapps : JP5 et JP6 sur 1-2, JP4 en place (Pas de correction delta en un premier temps)

  1. Tension : chauffage 12.6V sur les bonnes broches par paire de tube. Contrôler le réglage. (il faudra revérifier ensuite avec les tubes : chute dû au câblage)
  2. Hautes tensions : présence sur les douilles des lampes (ATTENTION DANGER)
    • Entre 0V  et châssis : 0V (et 0 ohms..) Nota : Le 0V en sortie d’alimentation HT est mis à la masse tôlerie, ainsi que le 0V DC pour le chauffage.
    • Entre 0 et point milieu transfo HP : >300V
    • Entre 0 et A7 de U9-10-11-12 >300V
    • Entre 0 et A1, A6 de U7 >270V
    • Entre 0 et A1, A6 de U8 > 150V
  3. Tensions de Bias des tubes U9-10-11-12 à pré-régler à 13V
  4. Courant de bias du tube d’entré U7 : milliampère mètre entre K8 ou K3 et la masse : régler AJ3 pour obtenir 1mA précisément. (à faire aussi sur la 2e voie)

On met en place les lampes.  Dans cette version 10-12W on implante que 2 lampes U9 U10 sur l’étage de puissance. (donc 4 lampes en moins sur 2 voies)

Aller JJ, on met les tubes… Affinage des réglages L’ensemble

Les premiers essais se font sur des charges de 8 ohms résistives. On met sous tension en surveillant avec angoisse que tout se passe bien. La truffe de l’électronicien en émoi … un peu troublée par toute cette débauche de calories… (Pas très habitué aux lampes!) Mais bon tout va bien.
Il faut maintenant finir de régler les Bias des 2 lampes du push-pull (2×2) pour obtenir les 35mA prévus. On met Hors Tension, puis on met en place un molli-voltmètre en parallèle sur la résistance R58 de 10 ohms 1% sur la Cathode de U9. On remet sous tension avec précaution. Il faut attendre la stabilisation en température de l’ensemble (quelques minutes). On règle ensuite par ADJ7 une tension de 350mV, avec précision. Soit 35mA. On répète ensuite l’opération pour U10 par ADJ8 et idem sur les 2 lampes de l’autre voie.

On peut maintenant injecter un signal de 0.1Vcc à l’entrée… Après un petit temps après la mise sous tension, le premier signal sinusoïdal apparaît sur le scop!  Un beau signal a 1KHz YYYEEESSS!

Injection 1KHz sinus (trace du bas) En haut la sortie sur 8 ohms
En bas, signal d’entrée
Rack Ouvert…

.

Réglage et fonctionnement de la correction Delta

la Première chose à faire est le réglage du 0. Le correcteur est un soustracteur analogique qui fait la différence entre le signal d’entrée de l’ampli et le signal réellement reproduit en sortie de transformateur HP.

  • Ampli toujours Hors tension, mettre le stapp JP4 pour inhiber la correction
  • Mettre le scop sur A1-A8 ou R52 de la lampe U8 (correcteur)
  • Injecter 0.1Vcc sinus 1KHz a l’entrée BF et mettre sous tension l’ampli. Attendre quelques minutes la stabilisation.
  • Régler ADJ4 pour obtenir le signal le plus proche de 0 (Voir Ci-dessous)
  • Mettre Hos tension ET TOUJOURS ATTENDRE LA DÉCHARGE CAPA Haute Tension.
  • Supprimer JP4 et régler ADJ6 au mini
  • Remettre sous tension avec Géné BF  fonction sinus toujours à l’entrée et visualiser la sortie.
  • Augmenter ADJ6 progressivement en observant la sortie (toujours sur charge résistive 8 ohms)
  • Si on atteint une instabilité (production de HF sur le signal de sortie) avant le max, revenir de 1 ou 2 tours en arrière.
  • Balayer progressivement le spectre en fréquence pour vérifier la stabilité.
  • Si tout est OK, passer à un carré 1KHz 0.1V
  • Si on est a nouveau instable, diminuer encore le gain (ADJ6)
  • Si le signal montre des dépassement qui s’amortissent sur chaque front (over shoot) il faut ajuster la capa C18 de 10 a 200pF

On peut alors descendre à des fréquences basses de 20-30 HZ Et observer le résultat de la compensation de la coupure du transfo, avec et sans correction. (Voir ci dessous)

Schéma d'une voie pour principe (pas tout à fait à jour et ne pas tenir compte du 20W...pour le futur!)

Trace du bas : Sortie sans correction Sortie : avec correction.
(Manque un peu de gain)
En bas Signal de correction

LA SUITE : “les finitions”…