Projet EQUI-Libre

Ou un projet entre amis, d’un ampli à tubes vintage, mais high-tech. Et une paire d’enceintes Back horn…  encore plus originales.

Préambule

Quand j’étais petit, ces lampes (ou tubes électroniques) me fascinaient. Mon père qui bricolait aussi me disait toujours de ne pas mettre les doigts, que s’était très dangereux… j’avais 6 ou 7 ans…

J’ai appris l’électronique à l’école dans les années 80 et surtout -avant- par moi même. Le cours commençait par le transistor, les tubes n’étaient plus au programme. Dommage…

En 2015 lors de la restauration du poste Sonolor de mon grand père, je me suis penché sur sur le sujet qui m’a passionné immédiatement. Je suis resté des heures sur des forums de passionnés de ce petit monde. Et je suis  tombé en admiration, lu et relu un article publié sur le forum 6bm8-Lab. qui traitait d’un projet novateur. Reproduire un principe de correction phase et amplitude (dit correction delta) utilisé sur certains circuits intégrés, mais en l’adaptant à un schéma push-pull vintage à tube. Pas si simple.  Simulation du schéma, réalisation, mise au point, écoute… Impressionnant, d’après l’article…. J’ai eu envie d’essayer par moi-même.

En parallèle, j’ai un ami passionné, tout autant que moi, si ce n’est plus. Il rêve d’amplis à lampes et conçoit de magnifiques enceintes. Il n’en est pas à son coup d’essai et avait en projet la conception d’enceinte une ou 2 vois large bande, de type Back Horn. Parfait pour le haut rendement nécessaire aux amplis à tubes.

Mous avons donc décidé de nous associer pour réaliser notre rêve commun, ce projet.

L’ampli : le concept

Un ampli évolutif  (pour faire connaissance avec la thermo-électronique)

J’aime expérimenter et on a entendu tant de choses sur le “son à lampes” que ça donne envie de se faire une idée par soi-même. Mais c’est un double challenge pour moi de me lancer dans la conception d’un tel ampli, si possible Hifi…  Et d’y intégrer une certaine évolutivité. En effet, mon schéma devra pouvoir me permettre de tester à l’écoute, plusieurs modes de correction de linéarité (ou pas d’ailleurs) et devra pouvoir sans changer ni câblage, ni de tubes ! Augmenter sa puissance en changeant juste les transfos. Vaste programme. Le tout comme à l’habitude dans tout ce que je fais : remplacer  l’achat facile et onéreux par astuces et réflexion.

Description du concept

Châssis, boîtier :

  • le plus important : La platine support des lampes devra s’ouvrir grâce à un système de charnières permettant l’accès au câblage des tubes -pour prendre les mesures sous tension- sans danger de chute. Attention Hautes Tensions !!!
  • Un max de récup : un rack inox 3U 19 pouces comme base (c’est joli l’inox!), du bois, du verre, du polycarbonate transparent…. on verra pour la beauté plus tard…c’est pas (le plus) important.

L’électronique:

  • Tubes standards, disponibles et pas chers et très bons : EL84 et ECC83
  • Étage de sortie Push-pull 2 ou 4 tubes EL84
  • Inverseur de Schmitt à ECC83
  • Étage de correction Delta à ECC83
  • Polarisations fixe
  • Transfos de sortie avec prises “Super-linéaire”

- 8K P-P pour la première version (2017 à 2 tubes)
- 4K P-P pour la version 2 (2018 à 4 tubes)

Objectif 12W en version 1, puis en version 2 modification pour 20W

Alimentation

  • Continue 12.6V 10A régulée pour le chauffage (à découpage)
  • 300-270 et 250V redressée filtrée pour les hautes tensions. (et Ajustables)
  • Transfo toriques 100VA 230-230 low coast  + torique 2x15V
  • Alimentation pour Bias -15V régulée.

Futur :

-> Le schéma  doit pouvoir s’adapter à de l’EL34 ou KT88 en Version 2, (pour mon ami Thierry) pour qui on construira deux modules mono.

Les enceintes : le principe

Là le spécialiste c’est mon ami Thierry. De la famille des Sétoufère croisé avec une Yennaplindidé… mais je vais résumer :

Besoin :

Le rendement, de l’ordre de 95 db min pour ampli à tubes. (Visé >100db)
Principe Back horn (A pavillon avec reprise onde arrière du HP)
Pour ce, un seul HP large bande. (FOSTEX FE206En)
Un petit tweeter (FOSTEX FT17H – optionnel mais prévu pour proto. Expérimentation oblige)
Potentiomètre impédance constante pour dosage des aigus.
Possibilité de réglage mécanique du volume de la cavité arrière, pour ajuster l’accord. (Et pour éventuellement tester plusieurs types de HP adaptés)

Un bel objet, une belle finition, une belle esthétique… Et malgré le volume imposant, un bon WAF!
- Plus, me dit-il l’effet WAOU!- (non négligeable.)

LA SUITE, c’est parti !