HiFi

Ou un projet entre amis, d’un ampli à tubes vintage, mais hight tech. Et une paire d’enceintes back horn… tout aussi originales

Préambule

Quand j’étais petit, ces lampes (ou tubes électroniques) me fascinaient. Mon père qui bricolait aussi me disait toujours de ne pas mettre les doigts, que s’était très dangereux… j’avais 6 ou 7 ans…

J’ai appris l’électronique à l’école dans les années 80 et surtout par moi même. Le cours commençait par le transistor, les tubes n’étaient plus au programme. Dommage…

En 2015 lors de la restauration du poste SONOLOR de mon grand père, je me suis penché sur sur le sujet qui m’a passionné immédiatement. Je suis resté des heures sur des forums de passionnés de ce petit monde. Et je suis  tombé en admiration, lu et relu un article publié sur le forum 6bm8-Lab. qui traitait d’un projet novateur. Reproduire un principe de correction phase et amplitude (dit correction delta) utilisé sur certains circuits intégrés, mais en l’adaptant à un schéma push-pull vintage à tube. Pas si simple.  Simulation du schéma, réalisation, mise au point, écoute… Impressionnant, d’après l’article…. J’ai eu envie d’essayer par moi-même.

En parallèle, j’ai un ami passionné, tout autant que moi, si ce n’est plus. Il rêve d’amplis à lampes et conçoit de magnifiques enceintes. Il n’en est pas à son coup d’essai et avait en projet la conception d’enceinte une ou 2 vois large bande, de type Back Horn ou “enceintes escargot”. Parfait pour le haut rendement nécessaire aux amplis à tubes.

Mous avons donc décidé de nous associer pour réaliser notre rêve commun, ce projet. 2015 –> 2018 Equi-Libre-I et ses enceintes escargot : Projet à terme…!!!

On découvre ? …