L’ALIMENTATION

1) Chauffage

Ici ça rime un peu avec expérimentation. Il est possible d’alimenter les filaments de chauffage avec du courant continu pour des lampes à chauffage indirect. Le but dans ce cas était d’économiser sur  un transfo onéreux et éliminer la ronflette secteur. L’idée est d’utiliser une petite alimentation à découpage pas chère. 12V, ajustable pour éclairage à LED et qui sera réglée à 12,6V (2×6V3) filaments en séries. Il faut 3,6A pour la totalité. Une petite 12V5A à moins de 10€ serait suffisante. A voir si cette alimentation sera assez silencieuse -électriquement parlant- pour cette utilisation (CEM).

2) La Haute tension

Pour la partie HT J’ai choisi la simplicité. Un torique 23OV/230V 100 VA. Ce n’est pas cher (moins de 20€) et cela permet de produire 300V avec une puissance suffisante. Un petit torique de 2x15V viendra en complément pour générer la tension  de polarisation négative et éventuellement remonter un peu le 300V si besoin. (Mais ça n’a pas été nécessaire pour la 1ere version) (torique 15V 0.4A) 3 tensions sont générées par filtrage et résistances chuterices.

3) Réalisation et essais

Réalisation sur une platine indépendante qui sera fixée sur le châssis (on le verra un peu plus loin) Toutes les parties dangereuses seront protégées pour éviter tout risques d’électrisation.

L’ensemble a été chargé aux courants calculés pour les différents étages, notamment pour HT2 et HT3 (270V et 250V)  Les résultats son entre 0 et +10%.

HT1 chargé à 87W est encore à 298V!  La capa “réservoir” est largement dimensionnée à 470µF.

4) La Simulation (source sur page précédente)

J’ai utilisé LTspice -avec la librairie KorenTube- pour tester à peu près toutes les sous parties du schéma. Notamment la partie clé du schéma le correcteur et son effet sur la bande passante. Ainsi que divers filtrages et gain de cet étage pour assurer la stabilité du système. Vérifier les gains, ainsi que faire la part des choses entre une polarisation fixe et abandonner l’idée d’une polarisation automatique. J’ai simulé aussi l’alimentation et son démarrage.
Bref c’est quand même magique de pouvoir contrôler moult paramètres d’une conception, et corriger certains défauts avant de mettre les mains dans le cambouis. (Surtout avec la  haute tension …)

Quelques traces concernant l’alimentation :

Alimentation en charge Mini: Alimentation en charge Maxi Démarrage alimentation avec Ampli.

LA SUITE : “Réalisation du châssis”.