REALISATION : Le châssis

Châssis et boîtier
Comme je l’ai déjà évoqué, mon idée était de partir d’une tôlerie existante de récupération pour réaliser le châssis. Une tôlerie inox d’un rack 3U 19″ qui était destinée au recyclage. J’avais eu l’idée de départ d’une  sorte de gâteau avec ses bougies. (Voir petit dessin jeté sur un petit bout de papier et que j’ai gardé) surmonté d’une vitre percée pour laisser passer les lampes. Avec la partie supérieure décalée au dessus des tubes, pour les protéger et laisser passer la chaleur. Voir une cloche en verre…
L’autre idée, pas de transfos ou boîtes de transfo apparents. Des toriques qui seront logés dans le boitier. Un peu de bois pour agrémenter l’esthétique de l’ensemble. (Ce n’est pas le souci premier, mais c’est bien d’y penser avant)

Base du châssis Et future support Tubes Implantation

Il faut que le châssis s’ouvre facilement et sans danger pour la mise au point. Reste ouvert avec une bonne stabilité, pour la sécurité électrique. On ne bricole pas quand on travaille avec des tensions de 300V, et de plus du continu. C’est TRÈS DANGEREUX!!!

Etude et sieste. Pointage des futurs perçages Perçage et découpe au Grinley

Les transformateurs et la carte d’alimentation sont fixés sur le fond de la tôlerie. Et une plaque d’alu de 4 mm, articulée sur deux points charnières, sert de support aux lampes. Fermée, elle se positionne à mi-hauteur du rack, juste au dessus des transfos. Elle vient en appui sur 2 petites réglettes-support en chaîne. Ouverte à plus de 100°, elle tient naturellement par son poids (et celui des tubes), et vient en butté sur la tôle arrière, un peu plus haute. Celle-ci supporte la connectique, filtre secteur, entrées et bornes de raccordement HP.

Support lampes et inspection.Contrôle Q du petit chef Petit coup de mortaiseuse… Support tubes sur supports
Équerre / Charnières … Montées. Grille pour aération intérieure.

Une belle pièce de bois de chaîne, taillée à la main SVP, vient fermer l’avant du boîtier. (En fait l’arrière du rack, tel qu’il est habituellement utilisé)
Cette pièce est en liaison « tenons-mortaises » avec les deux glissières support plaque et charnières.

Face AV : Chaîne (taillée ds la masse) Glissières et tenons Découpe du châssis & face AV
Détail du montage glissière Montage tenon/mortaise Face AV Ensemble ajusté.

Il est prévu d’y usiner à l’avenir, les logements pour le potentiomètre de volume, l’inter M/A et peut-être des vumètres de niveau.
Cette partie sera développée dans le chapitre “Finitions” . L’idée première était de faire des essais avant de faire les finitions…

Ampli ouvert Et fermé ! Avec ses bougies ! (pour le fun)
Essais implantations… Connectique Face Arrière Vue Face Arrière : connectique & Alim.

Ci dessus : un petit montage à blanc des tubes, juste pour le plaisir, et aussi pour apprécier si avec leurs poids l’ensemble reste bien ouvert et stable.
Autre essai : faire rentrer tout le matériel dans la boîte. Ça rentre pas ! Les transfos noirs sont les futurs transfo version 20W (4 tubes EL84) L’alimentation à découpage (pour le chauffage des tubes) ne sera pas logée à l’intérieur. Car de un : trop grosse, et deuzio il sera mieux de la sortir pour éviter les perturbation dû au découpage dans l’audio…

Séparer, éloigner, blinder, découpler ! Le secret d’un ampli silencieux !

LA SUITE : “Réalisation du câblage”