Réalisation – Partie 4

Finitions et accastillage

A partir d’une date où la finition des enceintes était bien avancée, je n’avais plus le droit de visite. Il a fait plein de petite pièces comme les virgules (en relief) et l’entourage du HP qu’il a entoilé de tissus. Il a terminé le câblage et la finition sans me dire grand chose. Mais j’ai quand même eu les photos après coup.

Les “Virgules” Préparation du collage de la toile de parement. Toile collée (Interne)

Et Il a ensuite fait des essais dans son salon, tout seul… (Regret…, snif)

Plaques constructeur Câblages divers Raccordement HP

Livraison

Et un beau matin a téléphoné à ma compagne pour s’assurer que je soit là l’après midi. Tout ça pour me faire une des plus belle surprise, et un des plus beaux cadeaux que l’on ne m’ait jamais fait. Et ce quasi à la date de mon anniversaire… L’effet WAHOO fût maximum!

Même emballages est pro. Déballage… Et première écoute sur mon Kenwood

Première écoute

Nous n’avons pas de grands moyens d’investigation mis à part nos oreilles et un géné BF. Les premiers essais se sont fait dans mon salon avec mon ampli Kenwood à transistors et une source CD. (Photo ci-dessus) On a passé en revu nos disques audiophiles de test, et fait un petit tour d’horizon de nos morceaux de musiques classique et jazz préférés. Premières impressions : un petit manque de basse, mais une précision et une clarté dans les détails…. Réponse impulsionnelle efficace: Les détails sur les percussions sont impressionnants!

Installation et essais.

L’autre étape est de les installer dans l’espace détente de mon labo d’électronique, pour permettre des essais plus précis, pour ensuite les faire fonctionner avec le petit ampli à lampes “Equi-libre I” , j’ai hâte. Mais pas d’empressement. Quelques essais encore avec l’ampli à transistors que je connais bien, et qui me permet de faire plus ample connaissance avec ces merveilleux Escargots. En fait le son est plus agréable dans cette pièce. (moins de réverbérations que dans le salon.) et le manque de basse se fait moins sentir. En fait un petit essais en ajoutant mon caisson de basse clos (Réalisé en 2015) montre qu’il ne manque vraiment pas grand chose pour reproduire la partie audible manquante. (notes grave d’une contre-basse, ou d’un piano légèrement atténuées) .

Essai au GBF:

En fait, une mesure au GBF montre une bonne linéarité à l’écoute, de la bande de 95 à 16 KHz. (limite haute de mes oreilles.) Pour la partie basse, ou est sensé agir le pavillon, on observe une hausse légère du niveau entre 100Hz et son maxi à 91Hz, puis plongée (pente, coupure) vers le néant Le tout, avec une pente impossible à évaluer à l’écoute.

LA SUITE : “Les Photos de l’installation” …